La conduite d'opération de pompage pour des travaux de gros œuvre nécessite au préalable une définition rigoureuse de la méthodologie et des caractéristiques des réservoirs souterrains. Cette démarche est requise pour la sécurité des intervenants et le respect du planning des travaux.

Législations et cadre réglementaire pour des travaux de nappe

Les réservoirs souterrains font l'objet de mesures de surveillance. Les opérations de gros œuvre sous le niveau de la nappe phréatique requièrent une analyse du comportement de l'aquifère et l'obtention d'autorisations pour le déversement des eaux prélevées hors du site (dossier "loi sur l'eau", convention de rejet, etc).

Les travaux de nappe réalisés par ENDEO Environnement

À la demande de promoteurs, entreprises de gros œuvre ou dans le cadre de consultations publiques, ENDEO Environnement propose des essais hydrogéologiques en Nouvelle-Aquitaine.

Ces investigations impliquent l'installation dans la zone de chantier d'ouvrages souterrains (puits de pompages, piézomètres) pour préciser :

  • La nature des sols
  • La position de la nappe phréatique
  • les paramètres physiques du réservoir et des sols

ENDEO Environnement dispose des ressources matériels et des compétences nécessaires à:

  • la mise en place des équipements (forages, piézomètres),
  • l'instrumentation des ouvrages durant les essais d'hydromorphologiques,
  • la restitution d'un compte rendu détaillé des mesures et des caractéristiques des équipements.

A la demande du maitre d’ouvrage, ENDEO Environnement produira le/les dossiers réglementaires nécessaires à l’obtention des autorisations administratives nécessaires à la création du/des forages.

Sur demande, ENDEO Environnement peut réaliser des échantillonnages pour évaluer la qualité de l'eau et son agressivité vis-à-vis des bétons.

×